La blépharoplastie, ou correction des paupières, permet de remédier au fléau de nombreuses femmes, à savoir l’affaissement des paupières. Malheureusement, ils prennent des années et ne peuvent être corrigés par le maquillage que dans une certaine mesure. Parfois, ils rendent même la vue difficile. Dans certains cas, seule une blépharoplastie peut aider. Vérifiez qui peut subir une correction des paupières et quelles sont les contre-indications de l’intervention !
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, est une opération visant à retirer l’excès de peau et de graisse de la zone des paupières supérieures et inférieures. L’intervention esthétique est généralement réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie totale sur demande. La blépharoplastie prend généralement environ une heure.
Au cours de l’intervention, l’excès de peau est retiré après avoir été mesuré et selon un croquis réalisé, et les poches de graisse sont partiellement retirées. Les incisions sur les paupières supérieures ou inférieures (et donc aussi les cicatrices qui en découlent) sont dissimulées dans le pli naturel de la paupière.
Au cours de l’intervention, après mesure et selon un croquis, l’excès de peau est retiré et les poches de graisse sont partiellement éliminées. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou intraveineuse ; il ne s’agit pas d’une opération majeure mais d’un simple traitement esthétique.
Il se peut également que la blépharoplastie ne réponde pas à 10 % des attentes du patient, c’est pourquoi il est nécessaire de consulter au préalable le médecin qui effectue la plastie des paupières (parfois aussi un psychologue). Dans tous les cas, la décision de subir la procédure doit être très soigneusement et sérieusement réfléchie.
Blépharoplastie : qui peut subir une correction des paupières ?
La blépharoplastie peut être pratiquée sur des hommes et des femmes en bonne santé. La prise régulière de médicaments et les traitements médicaux peuvent constituer une contre-indication à la procédure. Les candidats à l’intervention doivent également être équilibrés mentalement et réfléchir de manière réaliste aux effets de l’intervention. La correction des paupières peut améliorer de manière significative l’apparence de votre visage et votre humeur, ainsi que votre perception par les autres personnes.
Les femmes ne peuvent pas subir d’intervention chirurgicale pendant leurs menstruations. Vous ne pouvez pas fumer ni consommer d’alcool avant l’intervention. Vous ne devez pas non plus prendre d’aspirine ou de vitamine E 10 jours avant l’intervention. La procédure n’est pas non plus effectuée si le patient est malade et prend des antibiotiques.
Le patient qui subit une blépharoplastie doit informer le médecin de ses affections, maladies, médicaments, compléments alimentaires et allergies.
Blépharoplastie : quand l’intervention est-elle pratiquée ?
La correction des paupières est principalement choisie par les personnes d’âge mûr dont la peau des paupières a perdu son élasticité et s’est relâchée. Dans ce cas, des poches disgracieuses se forment sous les yeux, la peau est ridée et la personne qui en souffre paraît perpétuellement fatiguée et beaucoup plus âgée qu’en réalité.
Les paupières pendantes ne peuvent être dissimulées par du maquillage. Ils ne peuvent pas non plus être améliorés par l’utilisation de crèmes coûteuses. Parfois, une peau très relâchée rend difficile le port de lunettes optiques et le fonctionnement. Il y a aussi des personnes beaucoup plus jeunes, qui luttent contre le problème de l’affaissement des paupières. Très souvent, le problème des paupières tombantes est familial, déterminé génétiquement.