Ganesh, l’une des divinités les plus célèbres et les plus adorées de l’hindouisme, se caractérise par une tête d’éléphant et un corps humain. Pour en savoir plus sur l’histoire de Lord Ganesh, sa signification culturelle et sa pertinence contemporaine, poursuivez la lecture de cet article.
L’histoire de Ganesh
Dans la tradition hindoue, Ganesh est vénéré comme le dieu des commencements et de la suppression des obstacles. Connu comme le dieu de la connaissance, il est né de Shiva et Parvati comme leur seul enfant. Entre les années 320 et 550 de notre ère, sous la dynastie Gupta, il a pris une place prépondérante dans l’histoire de l’Inde. Le temple de Bhumara en Inde, qui date du 4e siècle, présente la plus ancienne représentation de lui.
Les termes sanskrits gana et isha, qui signifient « seigneur » et « maître », sont à l’origine du nom Ganesh. Lord of the People, ou Seigneur du groupe, est la traduction de Ganesh. L’hindouisme compte plus de 108 noms dérivés du sanskrit, dont Ganesha, Ganapati, Vignharta, Lambodara et Ekadanta, pour n’en citer que quelques-uns.
La tête d’éléphant de Ganesh sert à quoi ?
L’un des mythes les plus répandus sur la conception de Ganesh est celui de sa tête d’éléphant. La déesse Parvati a fabriqué un chevreau avec de la pâte de curcuma et lui a donné vie alors que Shiva était dans la nature. Ensuite, elle lui a donné l’ordre de surveiller la salle de bain et d’empêcher quiconque d’y entrer. Le compagnon régulier de sa mère était le jeune garçon Ganesh. Shiva est entré dans la chambre de sa femme lorsqu’il est arrivé à la maison. Dans un accès de rage, Shiva décapita le jeune garçon qui refusait de le laisser entrer.
Parvati, furieuse de ce que son mari avait fait, lui fit jurer de ramener Ganesh. La première créature vivante rencontrée, un éléphant, a été apportée par son assistant pour remplacer la tête du jeune enfant. Pour ramener Ganesh à la vie, Shiva le plaça sur ses épaules. Ganapati a été adopté comme fils de Shiva dès qu’il a repris conscience.
À quoi sert la tête de rat de Ganesh ?
Les rats et autres petits rongeurs servent souvent de montures pour les représentations des dieux. Cette caractéristique est apparue pour la première fois dans le Matsya Purana, un ouvrage de la littérature sanskrite, et a ensuite été représentée dans des statues de Ganesh datant du 7e siècle de notre ère. Compte tenu de la réputation des rongeurs de faire des ravages, d’autres pensent que le rat représente la capacité de la divinité à éliminer les obstacles.
La conscience de Ganesha ne peut être atteinte qu’en contrôlant l’esprit, l’ego et les désirs, comme l’ont théorisé plusieurs cultures. La juxtaposition d’une tête d’éléphant et d’une tête de souris sur un symbole représente l’égalité, selon certains, réunissant l’énorme et le significatif avec le petit.
Quelle est l’histoire derrière la bedaine de Ganesh ?
La divinité est généralement représentée avec quelques sucreries dans les mains. La rondeur de son ventre est un emblème sacré dans l’hindouisme. Des textes apocryphes en sanskrit affirment que Ganesh contient les sept océans et les sept régions au-dessus et au-dessous, ainsi que le cosmos tout entier. La Kundalini, une énergie sacrée logée à la base de la colonne vertébrale, détient tous ces éléments.
Nous vous invitons à voir cette page si vous aimez la déco indienne !
Feng shui Ganesh
La culture et la mythologie chinoises sont fortement impliquées dans cette pratique, mais elle met l’accent sur la nécessité d’une énergie saine, qui n’est pas limitée par des symboles religieux ou culturels. L’éléphant est un signe feng shui bien connu pour la fertilité, la sagesse, la richesse et la bonne fortune, c’est pourquoi Ganesh a une tête d’éléphant.
Symbolisme de Ganesh
Il est courant dans l’hindouisme que Ganesh soit interprété de différentes manières. En voici quelques exemples :
On croit généralement que Ganesh, le dieu hindou de la sagesse et de l’intelligence, a écrit l’épopée hindoue Le Mahabharata. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit vénéré comme un dieu parmi les écrivains, et que beaucoup se tournent vers lui pour obtenir des conseils avant de se lancer dans un nouveau projet.
Son nom sanskrit, Vighnaharta, signifie « destructeur d’obstacles » en anglais. Le fait qu’il soit représenté chevauchant une souris symbolise son pouvoir de soulager la peine de ceux qui le cherchent.
Cette syllabe, Om, est vénérée dans l’hindouisme comme le son sacré ou mantra, et l’écriture sanskrite Ganapati Atharvashirsa explique le dieu en termes de personnification comme l’incarnation de cette syllabe. On dit que l’iconographie d’Om et de Ganesh présente une ressemblance frappante dans les systèmes d’écriture Tamil et Devanagari.
Dans l’hindouisme, Ganesh est considéré comme un dieu de la bonne fortune et celui qui accorde des bienfaits à ses dévots. Pour des raisons commerciales, Ganesh est devenu un nom connu dans le monde occidental au 10e siècle. Il est devenu l’un des dieux hindous les plus réputés liés à la bonne fortune parmi les commerçants et les voyageurs.
Ganesh est le dieu auquel les hindous demandent conseil lorsqu’ils se lancent dans une nouvelle entreprise ou une transaction commerciale, car ils croient que la divinité leur offrira richesse et succès dans tous les efforts qu’ils entreprennent.