Les finitions sont l’élément le plus importants dans la confection des vêtements. Ce qui est en effet le cas dans le bâtiment, la menuiserie, etc. Mais en couture, ce sont les détails des finitions qui font la différence de prix au moment de la vente d’un accessoire cousu. Pour faire des finitions impeccables, on peut aller sur https://surjeteuse.info pour acheter une bonne surjetteuse. Cependant, il faut aussi noter qu’il existe différentes finitions en couture, mais lesquelles?
Les types de finitions en couture
Parmi les différentes finitions en couture, on distingue quatre type dont la finition de base, l’invisible, manuelle et la finition à la surjetteuse.
- La finition de base : on l’a retrouvé que les habillage de bas de gamme. Elle est faite à la va vite et on remarque souvent des étirements du tissus ça et là, ce qui ne donne pas un bon rendu visuel. Impossible de faire des réalisations sur mesure avec ce genre de finitions.
- La finition invisible : on l’a retrouvé dans la production des accessoires de moyen et haut de gamme, parce que les points de couture ne sont pas apparents. Elles sont réalisées à l’aide d’une machine à coudre à une seule aiguille.
- La finition manuelle : même si l’action peut être longue, les finitions à la main font partir du haut de gamme, car elles sont pratiquement invisibles sur le vêtements. Cette technique n’assure pas la solidité de la,couture, mais elle est idéale pour les habillages en velours.
- La finition à la surjetteuse : elle a un double ava’tage, celui de se debarrasser des fils de tissus qui débordent, et de coudre les tissus assemblés au même moment. C’est une finition propre et le tissu ne s’effiloche pas.
Apporter la touche finale à un vêtement c’est aussi déterminer la qualité de sa réalisation. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir sa finition.